Grand test audio 2

Installation sonore réalisée en collaboration avec Guillaume Bordenave.
L’idée du projet était de confronter la violence extraite du jeu GTA (grand theft auto) à la réalité du spectateur. Dans cette installation nous souhaitions casser les codes de la représentation traditionnelle du jeu vidéo, et questionner le statut de l’écran comme filtre du réel.
Pour ce faire, nous avons mis en place un « jeu/vidéo » participatif dans lequel le spectateur devient tour à tour déclencheur ou victime d’une agression sonore.

Fonctionnement :
Le premier spectateur entre dans la pièce et enfile un casque. Il est incité à s’avancer vers un moniteur situé au fond. A mesure qu’il avance, ce dernier est soumis à une importante nuisance acoustique allant jusqu’à saturation de son espace sonore. Le seul moyen de mettre fin à ce supplice est de se saisir d’une arme et de faire feu en direction du moniteur qui retransmet en direct l’image des spectateurs restés à l’extérieur. A chacune de ses pressions sur la gachette, le son s’atténue dans son casque mais une violente explosion retentie pour les autres …

 

schéma PureData

plan de l'installation