Art, graphisme et espace public : HEDAS
(Intervention dans l’espace public)
2012

Le Hédas est un quartier de la ville de Pau, c’est également le nom du ruisseau (devenu égout) qui immergeait autrefois le quartier avant de donner son nom à la rue qui fut son lit.

Le projet a été réalisé par onze étudiants des classes de 4ème et 5ème années de l’école supérieure d’art des Pyrénées dans le cadre d’un atelier de recherche et de création lancé par le bel ordinaire en partenariat avec la mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Pau.
cliquez sur ce lien pour lire le descriptif du projet sur le site du bel ordinaire .

Chaque groupe d’étudiant a proposé une installation dans l’espace public du Hédas.
J’ai travaillé en collaboration avec Ivan Rodriguez et Guillaume Bordenave sur l'installation de 4 plaques d'informations sur les 4 ponts qui enjambent le quartier. Ce dernier étant peu traversé par les palois, nous avons fait le choix de travailler sur les ponts, plus fréquenté, pour essayer d'attirer le regard des passants sur ce qui se trouve en dessous d'eux.

Le Hédas est un quartier doté d'une histoire singulière et riche en croyance. Certaines sont toujours d'actualités.
Nous avons eu envie d’y rajouter nos propres histoires.
Ensemble, nous avons rédigé des récits fictionnels basés non seulement sur le passé du quartier mais également sur ses aménagements ainsi que ses propres légendes.
Sur un ton enjoué et décalé, nous souhaitons apporter aux palois matière à découvrir, ou à redécouvrir le quartier d'un regard neuf.